Photo credits : Peter Nelson Photography
« Nous aspirons tous à une vie plus simple où nous pouvons être plus présents », affirme Mary Pipher, psychologue clinicienne et auteure à succès. Simplifier sa vie et maintenir un sentiment d’équilibre et de calme est tout un défi, ajoute-t-elle. Mais c’est tout à fait possible. Voici quelques idées :
- Gardez en tête vos objectifs les plus importants lorsque vous prenez des décisions quant à votre emploi du temps, et privilégiez ce qui compte le plus pour vous. Que ce soit pour faire de l’activité physique, passer du temps avec ses amis et sa famille ou encore pour les activités extérieures, la simplicité est possible si nous ne perdons pas de vue nos objectifs les plus essentiels.
- Vivez le moment présent sans constamment consulter l’heure ou utiliser vos divers appareils. Choisissez une heure le matin ou la fin de semaine où vous éteindrez le téléviseur, l’ordinateur et le téléphone afin de vous concentrer sur le moment présent. Lisez un livre. Jouez à un jeu de société avec des amis. Allez marcher.
- Gardez-vous du temps pour vivre des moments avec ceux que vous aimez, en toute simplicité.Les recherches montrent que ce que les adultes retiennent de leur enfance avec le plus grand bonheur, ce sont les vacances, le temps passé à l’extérieur et les repas en famille. Envisagez de faire de ces trois éléments une priorité.
- Exercez-vous à ralentir en vous éloignant du tumulte du quotidien : arrêtez-vous et restez immobile pendant une minute; prenez le temps d’observer votre environnement; concentrez-vous sur quelque chose de beau pendant un moment; prenez conscience de votre posture – asseyez-vous droit, détendez vos épaules ou tenez-vous debout et étirez-vous.
- Ménagez-vous des moments de silence et permettez-vous de ressentir une paix bienfaisante. Les bienfaits de ces moments sont nombreux : favoriser la pleine conscience et la conscience de soi, améliorer le sommeil et réduire le stress. Nous vivons dans un monde bruyant, un monde de distractions et de responsabilités. Le silence est un cadeau que l’on s’offre et qui est gratuit.
Merci à TELUS Health d’avoir rédigé le texte original qui a servi pour cet article. Le contenu de l’article original est basé sur une entrevue avec Mary Pipher, psychologue clinicienne et auteure de plusieurs livres, dont les best-sellers «Women Rowing North » et « Reviving Ophelia ». Son livre, « Seeking Peace », décrit sa quête personnelle de simplicité au coeur de sa propre vie.