Photo credits : Peter Nelson Photography
Gratitude
La gratitude peut devenir une façon d’être, une perspective nouvelle sur le monde : elle doit être soutenue comme une habitude, et demande des efforts constants pour, un jour, être pleinement maîtrisée.
Qu’est-ce que la gratitude?
La gratitude naît de la reconnaissance des belles choses de la vie. Elle se présente comme un chaleureux sentiment de reconnaissance et d’appréciation pour les personnes et les choses qui nous entourent. La famille, les amis, la santé et un emploi stable sont souvent parmi les premières choses qui nous viennent en tête lorsqu’il est question de gratitude. D’autres petites choses de la vie parfois négligées s’ajoutent à cette liste, telles que le sourire d’un étranger, une journée d’hiver ensoleillée, un fou rire contagieux, la lecture d’un bon livre, le partage d’idées avec des esprits aiguisés, ou la dégustation d’un plat fétiche. Des moments comme ceux-ci, petits et grands, sont synonymes de beauté. La gratitude égaie les sens, et ouvre le cœur et l’esprit à cette beauté, contribuant ainsi à la reconnaissance.
Bienfaits de la gratitude
Souvent étudiée dans le cadre de recherches scientifiques, mais aussi simplement reconnue pour sa valeur intrinsèque, la gratitude comporte de nombreux avantages pour notre mieux-être global. Elle permet notamment de :
|
|
Questions pour susciter la gratitude
Le professeur Joel Wong a créé une liste de 100 questions sur la gratitude qui peut servir de piste utile lorsque l’on commence ou continue à pratiquer la gratitude. Voici certaines de ces questions :
- Avec qui ai-je eu une conversation agréable cette semaine?
- Qu’est-ce que j’aime du temps qu’il fait aujourd’hui?
- Qu’est-ce que je peux prendre plaisir à observer depuis la fenêtre de mon bureau ou de mon lieu de travail?
- Qui me fait rire?
- Qu’est-ce qui me fait sourire?
- Que fait mon conjoint ou ma conjointe pour me faciliter la vie?
- Qu’est-ce qui s’est bien passé au travail ou à l’école cette semaine?
- Qu’est-ce que j’aime du mode de transport que j’utilise régulièrement (p. ex., autobus, vélo, voiture)?
- Quelles sont certaines des ressources dont je dispose dans mon milieu de travail et auxquelles d’autres n’ont peut-être pas accès?
- Qu’est-ce que j’aime de mon passe-temps préféré?
- Regardez une photo récente – qu’est-ce que j’aime des choses ou des personnes sur la photo?
- Pensez à une expérience difficile – en quoi ma vie s’est-elle améliorée?
Les recherches suggèrent que la pratique de la gratitude contribue à la production de sérotonine et de dopamine tout en réduisant le taux de cortisol. Ces « hormones du bonheur », comme on les appelle parfois, favorisent l’humeur et les émotions positives. Pouvez-vous imaginer avoir le contrôle sur le bonheur que vous ressentez? Il vous suffit d’investir quelques minutes chaque jour pour apprécier la beauté qui nous entoure.
Références
Gratitude Really is Good for You, Christina Caron, New York Times, novembre 2023
Living Stewardship : How to be Grateful, Generous and in the Moment, Darrin J. G. Gurr, Novalis, 2019
List of Questions to Generate Gratitude, Joel Wong, Ph. D.
Can expressing gratitude improve your mental, physical health?, Amanda Logan, APRN, C.N.P., Speaking of Health, Mayo Clinic, décembre 2022
Dopamine and Serotonin : Our Own Happy Chemicals, Olivia Guy-Evans, MsC, revue par Paul McLeod, Ph. D., Simply Psychology, septembre 2023