L’importance de penser à soi pendant les Fêtes : Les Fêtes approchent à grands pas et nous savons tous que cette période de l’année peut parfois apporter autant de stress que de joie. Cette année, avec la pandémie de COVID-19, les Fêtes présentent quelques défis uniques supplémentaires pour bon nombre d’entre nous. Il est important que votre bien-être soit votre priorité absolue et que vous pensiez à prendre soin de vous-même.
Si vous ne prenez pas de temps pour vous, vous pourriez ressentir un épuisement émotionnel, physique et mental. Ces effets négatifs peuvent avoir une incidence sur divers aspects de votre vie, y compris votre vie familiale, professionnelle et sociale. Il pourrait également y avoir des répercussions sur votre santé physique et sur la santé de votre système immunitaire, et vous rendre plus vulnérable aux maladies.
Voici certains signes que vous devez prendre soin de vous
Se sentir épuisé la plupart du temps |
Changer ses habitudes alimentaires ou
de sommeil |
Être malade plus souvent |
Adopter des perspectives de vie de plus
en plus négatives |
Souffrir fréquemment de maux de tête |
S’isoler |
Procrastiner et prendre plus de temps pour
effectuer les tâches |
Rejeter sa frustration sur les autres |
Se sentir seul et détaché |
Être habité de doutes et d’un sentiment
d’échec |
Que pouvez-vous faire pour prendre soin de vous?
- Demeurez en contact avec vos proches – En cette période des Fêtes, il pourrait être impossible de vous réunir avec vos proches. Toutefois, passer du temps, même virtuellement, avec vos amis et votre famille peut vous aider à faire le plein d’énergie. Vous pourriez donc organiser un appel Zoom ou Skype avec vos proches pour passer du temps ensemble.
- Choisissez soigneusement comment vous dépensez votre énergie émotionnelle – Toutes les tâches absorbent une partie de notre énergie émotionnelle. Évaluez les tâches liées au travail et à votre vie personnelle; lesquelles consomment davantage d’énergie émotionnelle? Dans la mesure du possible, modifiez l’ordre de priorité des tâches en conséquence.
- Freinez la négativité – Identifiez les sources de négativité dans votre vie. Il peut s’agir des actualités et des médias sociaux, notamment. Une fois les sources identifiées, réduisez l’importance que vous leur accordez.
- Consacrez du temps à des activités constructives – Vous pouvez notamment faire du bénévolat virtuel, soutenir un organisme, redonner à un organisme de bienfaisance, et passer du temps avec vos enfants ou vos animaux de compagnie. Trouvez ce qui vous tient à cœur et essayez de l’intégrer à votre quotidien.
- Mangez sainement – Pendant le temps des Fêtes, il est facile d’abuser des bonnes choses. Et lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à laisser tomber nos bonnes habitudes. Il peut donc s’avérer difficile de trouver un équilibre entre toutes ces gourmandises et une alimentation saine. Dans la mesure du possible, essayez d’intégrer plus de fruits, de légumes et de repas sains à votre alimentation. Réduisez la quantité de sucres raffinés que vous consommez. Un régime fait d’aliments riches en nutriments vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps et vous donnera de l’énergie.
- Faites de l’exercice – L’exercice physique peut être aussi simple que faire une promenade de 10 minutes ou suivre un cours en ligne. Prévoyez 30 minutes d’exercice pendant la journée et planifiez plusieurs éances au besoin. Bien entendu, il est important de respecter les meilleures pratiques en matière de distanciation sociale pendant les activités.
Prendre soin de soi au travail
- Assurez-vous d’avoir régulièrement des rencontres individuelles avec votre gestionnaire. Bien que les Fêtes soient une période très occupée pour tous nos collègues, ces points de contact importants vous aideront à maintenir un lien avec votre gestionnaire, qui pourra vous transmettre de précieuses mises à jour sur votre situation professionnelle et la situation de votre équipe.
- Discutez de la charge de travail avec votre gestionnaire – Pendant les périodes de pointe, il est important de maintenir les lignes de communication ouvertes avec votre gestionnaire pour être en mesure de réévaluer la charge de travail au besoin. Dites : « Je me sens submergé par ma charge de travail. Pouvons-nous l’examiner ensemble et déterminer si des tâches pourraient être réassignées? » Si vous constatez que vous avez moins de travail pendant cette période, informez-vous auprès de votre gestionnaire des occasions de développement en ligne que vous pouvez saisir pour demeurer productif.
- Restez axé sur les solutions – Reconnaissez que cette situation ou cette période est difficile et réfléchissez à ce que vous pouvez maîtriser. Pensez à des solutions pour améliorer votre situation et discutez-en avec votre gestionnaire. Dites : « J’ai trouvé une solution pour simplifier certaines de ces tâches. Puis-je vous la présenter pour voir si elle peut être appliquée? »
- Soyez ouvert – Pendant votre rencontre individuelle avec votre gestionnaire, expliquez comment vous vous sentez et demandez-lui de vous aider à penser plus à vous dans votre routine quotidienne.
- Utilisez les ressources disponibles comme le programme d’aide aux employés et à la famille pour obtenir du soutien supplémentaire.
Le PAEF est accessible en tout temps par application mobile, Internet ou téléphone. Application Mon PAE, travailsantevie.com, 1 844 880-9142
Référence
Melinda Smith, Jeanne Segal et Lawrence Robinson, 2019. Burnout Prevention and Treatment. <
https://www.helpguide.org/articles/stress/burnout-prevention-and-recovery.htm>
© Sobeys Capital inc., 2021.